lundi 5 Mar 2018 - 23:41
News
Accueil > Légendes urbaines > Fin du monde le 21/12/12 : les avis

Fin du monde le 21/12/12 : les avis



fin du monde impossible 21 décembre 2012 avis scientifiques

Vous vous interrogez sur la fin du monde le 21 Décembre 2012 ? A en croire les scientifiques, l’apocalypse n’est pas prête d’arriver et surtout à cette date ! Toutes les hypothèses sont reprises une à une, à vous de juger :

Le 21 décembre 2012 : collision de la planète Nibiru avec la Terre ?

La fin du monde en 2012 trouve son origine dans un vieux mythe repris il y a quelques décennies par quelques écrivains illuminés en manque d’inspiration.

L’histoire débute avec les Sumériens (- 4000 à – 1750 av JC environ) qui auraient découvert l’hypothétique planète « Nibiru », dans notre système solaire, en orbite autour du soleil avec une révolution de 3 600 ans. Selon les prétendus calculs des Sumériens, Niribu devait entrer en collision avec la Terre en 2003, puis finalement 2012… Toutefois, les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n’existe aucune planète cachée dans notre système solaire qui pourrait entrer en collision avec la Terre en 2012. Si cela avait été le cas, les astronomes auraient pu la suivre depuis plus de 10 ans et elle serait actuellement visible à l’œil nu, ce qui n’est manifestement pas le cas.

La fin du monde annoncée dans le calendrier Maya ?

Cette légende a ensuite été croisée avec la fin prétendue de l’antique calendrier Tzolk’in de la civilisation Maya, prévue pour le 21 décembre 2012. Si les calendriers sont pratiques pour organiser et planifier son emploi du temps, ils ne permettent toujours pas de prédire l’avenir… De plus, le calendrier Maya, très complexe, ne s’interrompt pas le 21 décembre 2012 mais en 2116 d’après des calculs récents. Et quand bien même, cette fin ne serait que le commencement d’un nouveau cycle, comme notre calendrier pour chaque fin d’année…

Pire, une découverte archéologique récente montre que le calendrier Maya était prévu pour durer encore plusieurs milliers d’années…Au final, aucune étude historique sérieuse n’indique que les Mayas aient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012. D’ailleurs, les Mayas eux-mêmes réfutent l’idée d’Apocalypse : les guides mayas actuels du Guatemala sont persuadés que la fin du monde ne se produira pas en 2012 et que ce n’est qu’un mythe, créé par le monde occidental chrétien…

Un alignement des planètes du système solaire pour le 21 Décembre 2012 ?

Au-delà de ces fabulations mythologiques, les inquiétudes sur la fin du monde se sont également inspirées de la science et notamment de l’astronomie. Cela débute avec l’agencement des planètes dans le système solaire.

En effet, des rumeurs ont indiqué que le 21 décembre 2012 coïncidait avec un alignement planétaire exceptionnel. Là aussi, les scientifiques sont formels : aucun alignement planétaire n’a été calculé pour les prochaines décennies et la Terre ne passera pas par le plan galactique, prétendu dangereux, en 2012. Et même si cela devait se produire, les effets seraient négligeables. Enfin, rappelons que chaque mois de décembre, la Terre et le Soleil s’alignent approximativement avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée, sans qu’il y ait de conséquence notable.

Un surcroît d’activité solaire pour fin 2012 ?

Si ce n’est l’alignement des planètes, c’est forcément la faute du Soleil ! Les rumeurs soulignent avec inquiétude que le prochain pic d’activité du soleil coïncide également avec la fin du monde annoncée pour décembre 2012. Cependant, l’activité du soleil, déterminée par la présence en plus ou moins grand nombre de taches solaires, est cyclique selon une période de 11 ans, et ce, depuis des temps immémoriaux, sans conséquences apocalyptiques… De plus, le prochain pic d’activité du soleil a été calculé par les scientifiques pour mai 2013 et ne devrait pas être particulièrement exceptionnel.

L’inversion du champ magnétique terrestre pour 2012 ?

Le 21 décembre 2012 pourrait tout aussi bien coïncider avec le moment où le champ magnétique terrestre va s’inverser nous disent ces mêmes prédicateurs de la fin du monde ! Les scientifiques n’ont encore aucune preuve d’un éventuel renversement. Toutefois, les études en cours montrent que l’inversion du champ magnétique terrestre peut être très rapide à l’échelle géologique. Depuis 180 millions d’années, le processus complet de basculement passe par trois phases dont celle du transit qui dure moins de 1000 ans.

La chute d’un astéroïde pour 2012 ?

Selon le Near-Earth Object Program de la NASA, aucun astéroïde connu ne menace la Terre pour 2012. Toutefois, sur les 5000 considérés comme dangereux, seulement un quart auraient été détectés.

David Morrison, scientifique de la NASA, indique dans une vidéo mise en ligne sur le site de la NASA en juin 2009 :

Depuis deux ans, j’ai répondu à des centaines de questions au sujet de 2012 et de la supposée menace qui pèse sur la Terre. Je veux saisir l’opportunité qui m’est donnée de vous le dire plus directement : il n’y a aucune menace qui pèse sur la Terre en 2012 (…). Toutes les thèses liées à l’apocalypse ne sont qu’une vaste rumeur.

Donnez-nous votre avis :

Thanks for rating this! Now tell the world how you feel - .
Que pensez-vous de cet article ?
  • Fait réel
  • Indécis
  • Fake

Pas de commentaire

  1. Bonne nouvelle, mais j’ai eu peut-être au gros maximum une heure de doute… Mais je n’y ai jamais vraiment cru… Et quels dégats : l’on y avait pensé avant le 21 : suicides par peur, il y en a qui on tués leurs animaux puis eux, qui ont dépensé tout leur argent… :-/

  2. je suis dacors a 100% avec Myriam car en se moment, si vous regarder un peu les infos, vous avait pus constater que nous somme un peu en crise… et pui conesant un peu le devoir des militaires et de tout le tralala. a l’interieur (en france) les militaires doivent nous aider en cas de catastrophes naturelles (dans se cas la « fin » du monde) et en voyant tout les boumcoeur cacher un peu partout en france ils aurai évacué un max de monde! et puis je ni et jamais cru a cette ENORME supercherie!!!

  3. Bon bahh la on a passé le 21 decembre depuis bien longtemps et donc tout le monde sait mtn que c’était un gros fake pour inciter les humains du monde entier a consommer plus et à jeter l’argent par les fenetre fin de l’histoire :)))

  4. j’espere tout se que vous dite et vraiment vrai car cella me fait tres peur car sa approche a grand pas si vous plait donne moi plus d information sur se sujet

  5. La suite le 22 décembre 2012 donc..

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*