mardi 6 Mar 2018 - 0:32
News
Accueil > Légendes urbaines > Les banshees

Les banshees



banshees légende

La banshee fait partie de ces fées que l’on dit méchante, que l’on pourrait apparenter à une sorcière. La banshee est d’origine Celtique avant tout. Certaines personnes pensent qu’il s’agit du déclin d’une autre divinité de la mythologie celtique, la Bansidh.

A l’origine la Bansidh est la messagère de l’Autre Monde : le Sidh, elle était « l’ambassadrice » entre les dieux des Tuatha Dé ânann(gens de la déesse Dana) et les hommes. Les Tuatha Dé Dânann que l’on retrouve dans nombre de récits sont le peuple mythique de l’Irlande, mais pas uniquement puisqu’on les retrouve, sous des formes différentes dans tout le monde celtique. La Banshee se retrouve surtout en Écosse (dans les Highlands), Irlande, Angleterre mais aussi en France. Avant la fin des temps où l’on croyait à l’irréelle et au surnaturel, chaque famille aux origines pures avaient sa Banshee.

Elle annonçait les décès, les défaites aux chefs de clan… Ils arrivaient même que ceux ci demandent un service à sa Banshee protection de l’héritier pendant son enfance, détourner les coups de l’adversaire pendant une bataille…A l’origine, son hurlement servait à condenser toute la peine d’une famille qu’elle expulsait en un seul cri et libérer ainsi sa famille du désespoir. Mais à la fin des clans et des temps des croyances pré chrétiennes,les belles et fières Banshees sont devenue des sorcières aigries à la face décharnées.

En Écosse et en Irlande, les Banshees ont perdu leur halo de prophétesse et protectrices divines. Elles sont restées puissantes mais sont devenues méchantes et elles n’ont plus de caractéristiques divines. On a peur d’elles mais on ne les honorent plus. A présent la Banshee est devenue une messagère de mort insensible et impartiale. Elle annonce le malheur avec un cri lugubre et geignard dont on dit qu’il est plus sauvage que celui des chiens de l’enfer. En France et dans des temps plus moderne la Banshee est associé à la Dame Blanche. Comme par exemple la Dame du palais des Bourbons qui se manifestait la veille de la mort d’un des membres de cette famille. Ou dans des légendes Urbaines très récentes qui font d’elle la dernière apparition avant de tragique accident de voiture.

Donnez-nous votre avis :

Thanks for rating this! Now tell the world how you feel - .
Que pensez-vous de cet article ?
  • Fait réel
  • Indécis
  • Fake

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*