mardi 17 Oct 2017 - 22:00
News
Accueil > Paranormal > Les chats et leur perception de la mort

Les chats et leur perception de la mort



chats perception de la mort

Il semblerait que les chats aient la capacité de ressentir la mort arrivée. Des observations plus ou moins sérieuses ont été réalisées au cours de ces dernières années.

Il est vrai que souvent, avant leurs dernières heures, les chats réclament avec insistance une caresse ou se réfugient sous des meubles, se cachent dans des endroits sombres et isolés. Le philosophe russe Nicolas Berdiaeff raconte que son chat « Mourry », sentant sa fin arrivée, se traîna dans la chambre d’une personne elle-même très gravement malade, sauta sur son lit et mourut quelques instant plus tard.

Il est dit que les chats ressentiraient également la mort prochaine d’un être humain. Dans certaines maisons de retraite, le personnel assure que les chats se rendent sur les lits des malades qui succomberaient le lendemain.

Il y a quelques années la presse a abondamment parlé d’un chat qui ne voulait plus quitter la tombe de son maître au cimetière de Thouars dans les Deux-Sèvres.

L’histoire incroyable et touchante de Doudou au cimetière de Thouars – 1990:

Dans la bonne ville de Thouars, dans les Deux­ Sèvres, vivaient en parfaite harmonie un vieux monsieur, veuf et retraité, sa fille Françoise et un beau chat noir qui répondait (quand il en avait envie) au nom de Doudou.
Doudou aimait Françoise, certes, mais l’amour de sa vie était le vieux monsieur qui, de son côté, le lui rendait bien.

Et puis, un jour, le vieux monsieur mourut. Surmontant son désespoir, Françoise fit ce qui s’impose en ces circonstances et, le jour des obsèques venu, elle enferma Doudou dans la cuisine et s’en fut enterrer son papa au cimetière de Thouars, à l’autre bout de la ville.

Trois jours plus tard, profitant d’une porte malencontreusement ouverte, Doudou disparut.
Françoise Salé le chercha partout, mit des annonces dans les journaux, alerta les voisins… Doudou ne reparaissait pas…

Le dimanche suivant, elle s’en fut porter des fleurs sur la tombe de son père et que vit-elle ?… Doudou, immobile, assis sur la pierre sous laquelle reposait son grand ami.

Comment Doudou avait-il su qu’on l’avait conduit ici, dans ce cimetière, pour son dernier voyage ? Pendant l’enterrement, il était resté enfermé dans la maison ! Et comment, dans ce grand cimetière où il n’était jamais allé, avait-il senti que c’est sous ce marbre là et pas un autre que reposait la dépouille de celui qu’il aimait plus que tout au monde ?

Françoise Salé voulut le ramener à la maison, mais Doudou refusa de bouger. Pendant deux ans, Françoise dut lui apporter à manger tous les jours sur cette tombe qu’il ne voulait pas quitter, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Doudou est depuis mort de froid. Il est mort sur la tombe de son ami qu’il n’avait pas voulu abandonner, seul, au vent, à la pluie, dans la neige…

Donnez-nous votre avis :

Thanks for rating this! Now tell the world how you feel - .
Que pensez-vous de cet article ?
  • Fait réel
  • Indécis
  • Fake

22 commentaires

  1. voleur d’idée…

    pauvre petite créature

    je t’envoie mon chat noir cette nuit. il s’appelle djoudjou ah ah ah ah faut pas énerver le sorcier mec.

  2. j’ai une théorie sur les chats qui prédisent la mort des patients dans les hopitaux.

    En fait ils prédisent rien d’autre que leur futur crime. Ce sont eux les assassins !

    ils repèrent une personne faible au seuil de la mort et lui sucent leur dernière parcelle d’énergie vitale extrayable parce que faiblement rattachée au corpus materiae. des vampires assassins quoi !

    I faut arrêter de les voir comme de gentils chatons ! Ce sont de drôles de psychopathes en réalité et dieu seul sait combien j’ai eu de chats. j’ai même dormi des après midi entière dans des nichées de chats quand j’étais petit à la ferme il y a de cela très très longtemps dans un pays qui n’existe plus qui s’appelait la France des années 60…

    bande de Charlies ! je vous aimerais si vous ne vouliez pas me bruler.

  3. Moi, mon chat il sait apercevoir la bouffe …

  4. En janvier dernier il m’est arrivé une histoire étrange et cruelle. Je venais de partir faire des courses et me trouvais à trois kilomètres de mon domicile. Alors que je roulais à faible allure, un chat venant de l’autre côté de la route a traversé en trombe et s’est jeté sous ma voiture sans que je puisse rien faire. Je me suis arrêté. Il était mort. Cela m’a secoué car je suis un ami des chats. J’en ai toujours eu. Toujours des femelles. A ce moment j’en avais une noire du nom de Nina, elle avait huit ans. Quand je suis rentré chez moi je l’ai caressée en lui racontant ce qui m’était arrivé. Le soir elle n’est pas rentrée, ce qui lui arrivait souvent – j’habite à la campagne. Le lendemain elle n’était pas là. Mon épouse me fit remarquer qu’on était le 14, jour de Sainte Nina. Vers midi nous avons commencé à la chercher. Finalement je l’ai retrouvée en fin d’après midi, noyée dans un bassin. Notre stupeur et notre chagrin ont été immenses. J’ai enterré notre « Nine » dans la prairie dessous notre maison. On « croit » ou on « croit » pas. Et dans mon histoire on peut parler de coïncidences. Mais toutes les théories ne sont rien devant l’expérience vécue. Dans le passé j’ai eu une autre chatte noire pendant 17 ans. Elle est partie mourir dans un endroit secret. Avec elle j’ai vécu des trucs incroyables. Elle me suivait partout, que j’aille me promener dans la ville ou sur la montagne. Bref, quand on est ami avec les chats, qu’on sait pénétrer leur humour et leur parler d’amour avec sincérité, ils vous apportent en retour un bonheur rare. Et vous initient aux mystères de la vie. Nous avons aujourd’hui quatre chatonnes.

    • moi je crois en cette histoire car les chats comme les chiens comprenne ce qu on dit et il ressentent tout mon chat s est fait euthanasier et sa fait mal de le perdre et percuter un chat doit être une expérience que personne ne voudrai la vivre et moi aussi comme toi j adore les chats

      • C’est super étrange les chats. J’habite en pleine campagne, j’ai toujours eu des chats et chiens et je n’ai jamais eu de problèmes à cause de la route auparavant. Un jour on recueille un chat errant, et deux ou trois jours plus tard un de mes Persans se faut écraser sur la route juste devant chez moi alors qu’il sortait rarement du jardin.
        La thèse de l’assassinat par jalousie n’est pas à écarter ! (Je dis ça mais sur le moment j’avais beaucoup moins d’humour, c’est toujours dur de perdre un animal de compagnie…)

  5. Bonjour, je crois en cette histoire car elle est également arrivé près de chez moi. Notre voisin est décédé il y a quelques temps, son chat l’adorait. Et chaque jour le chat allait au cimetière se recueillir. Son destin fut tout aussi tragique car le chat mourut brutalement percuter par une voiture sur le chemin du retour du cimetière. Il mourut à quelques mètres de son défunt maître. Pensés émues .

  6. oui ça c’est vrai par contre … ma chatte est morte elle se cachait a chaque fois et ma chienne des que je la caressait elle partait comme si elle fesait la tête mais bon … les animaux se comprennent … si seulement nous aussi on pourrait les comprendres … :'( :'(

  7. ma chate et asser forte a peine j’arrive a la maison elle et deja devant la porte ensuitele matin quand je me reveille defois dans ma tete je me dis que je veut la carresser et hop mon chat me saute dessu donc ci on donne de l’amour a sont chat elle peut etre un peut plus connecter a toi . apres c pas tout les chat qui font ca

  8. Moi je suis d’accord avec Eva. Surtout qu’un chat ne supporte pas la pluie, et qu’il ne tiendrait jamais 2 mois dans le froid x). Philosophie ou pas, c’est comme ça, et un chat n’a pas un odarat assez développé pour suivre la trace de son maître. Je pense que cette histoire a été inventée de toutes pièces. Mais ça n’empêche pas un chat d’être attaché à une quelconque personne, bien sûr 🙂

  9. Je vécu toujours avec des Siamois de preferance, maintenant maman déjà age ce mon chat Flip qui ne veut quitter la chambre de ma maman, car elle est très malade. Anne

  10. veridict….connaissance de cause

  11. Vous dites que les chats ressentent leur mort, mais c’est quand ils sont agés ? Par exemple un chat se fait ecraser, avant il ne va pas le ressentir ?

  12. Eva je pense que tu fais fausse route, juste adopte des chats et aime les d’un vrai amour, occupe toi d’eux et tu verras il y aura toujours un retour. La philosophie n’a rien avoir là dedans c’est juste pour émettre des hypothèses et donner une justification. Tant que l’on ne le vis pas par soi meme les faits, on ne le sais pas. Après chacun pense ce qu’il veut, libre choix.

  13. l’histoire de Doudou m’a tiré des larmes, c’est fou ce qu’un animal peut-être fidèle. et excuse moi Eva mais la philosophie est loin d’être une science exacte et s’est régulièrement trompée dans ce qu’elle disait. Il y a d’autres exemples d’animaux attachés à ce point à leur maître. je te conseille de te renseigner sur Hachiko un chien qui a vécu avec son maître à Tokyo et dont la statue est installée à Shibuya

  14. Je suis d’accord sur le fait que les chats ressentent la mort. Néanmoins, je ne crois pas en cette histoire. La philosophie démontre que les animaux ne ressentent pas le même amour que nous envers eux. Il y a certes un attachement, mais ça s’arrête là.
    A mon sens, cette histoire a simplement été inventée pour émouvoir la population.

    • je ne suis pas d’accord avec toi la ¨philosophie ¨ c’est a dire la science cherche des réponses a tout parce que les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas! Il y a bien des choses inexplicables qui arrive et il la science ne peut pas tout savoir,ni avoir raison sur tout! J’ai moi meme vécu avec des chats toute ma vie et franchement si tu n’a pas de chat ou que tu n’a pas vécu quelque chose de fort avec un animal tu peux pas savoir!
      bon âpre ça c’est mon poin de vue.

  15. Je crois vraiment à cette histoire et je la trouve vraiment émouvante. Mai moi, je n’aurais jamais laissé le chat là ! Je l’aurai forcé à rentrer à la maison (il y a toujours moyen). Et dans le pire des cas, je lui aurais fait faire une niche sur la tombe. Je ne peux pas croire que ce pauvre chat et mort de froid ! C’est limite IMMATURE de la part de Françoise !

  16. Déjà je voudrais dire que ce nouveau site est très bien fait..c’est agréable de voyager dans cet univers.

    Pour ce qui est de l’article je confirme que les chats ressentent la mort. J’avais un chat qui quelques minutes avant de mourir à poussé plusieurs cris et s’est réfugié dans nos bras.

  17. L’histoire de Doudou est vraiment très émouvante.Il est vrai que de toute façon, les animaux s’attachent énormément à leurs maîtres. En ce qui concerne la perception de la mort, je pense que les chiens ont également cette faculté !

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*