mardi 6 Mar 2018 - 0:44
News
Accueil > Paranormal > La possession démoniaque : les explications et symptômes

La possession démoniaque : les explications et symptômes



possession démoniaque explications

Dans notre monde occidental, il s’agit de Satan, d’un Démon ou du Diable qui est censé s’être emparé de certaines des ressources physiques et/ou mentales d’un individu pour le contraindre à des actes auxquels il n’adhère généralement pas, dont il ne se souviendra pas et qu’il réprouve dans son état normal. On ajoute que la nature du phénomène exige pour se départager de la pathologie la production de phénomènes d’ordre parapsychiques.

Les états du possédé :

On distingue un état de calme et un état de crise. L’état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux. Mis à part sa signification théologique particulière et les éventuels phénomènes parapsychiques qui lui seraient associés, la crise de possession ne se distingue pas d’une crise d’hystérie. Pour les théologiens, le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, ne se fait que sur l’existence de phénomènes paranormaux. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l’authenticité d’une possession ne peut plus aujourd’hui passer pour tel sans plus ample examen.

Les symptômes de la possession :

Selon les théologiens, il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession. Le Rituel Romain énonce trois symptômes essentiels parmi d’autres qui auraient une valeur analogue:
Parler ou comprendre une langue inconnue (glossolalie).
Découvrir les choses éloignées et secrètes (voyance).
Faire montre d’une force inexplicable par l’habitus physique de la personne considérée (psychokinèse).
Les gestes pieux mettent le possédé dans une rage folle et le conduisent à blasphémer horriblement. L’amnésie de la possession est fréquente, et souvent constante. Les marques du diable, pour l’Eglise du Moyen Age, ne se limitaient pas aux trois signes, aujourd’hui mentionnés par le Rituel Romain; on donnait même la préséance à d’autres symptômes tels que la lévitation et surtout des zones d’anesthésie, des points du corps anormalement insensibles (il s’agit, pour le neurologue moderne, d’un symptôme de lèpre à son début, de certaines maladies neurologiques ou d’un phénomène de nature hystérique.

Remèdes :

Il est utile de considérer les « remèdes » proposés par l’Eglise. Les Catholiques proposent pour venir à bout de la possession :
La confession générale (relative à l’ensemble de la vie passée)
Le jeûne
La prière
La communion
Les objets bénis et surtout l’eau bénite (dont le rituel dit qu’elle « chasse le démon » mieux à son aise dans les flammes de l’enfer)
L’exorcisme qui consiste, au nom du Christ, à intimer au démon l’ordre d’avouer son nom, puis de quitter le possédé.

Le Vatican invite les exorcistes à s’adresser à des psychiatres :
Depuis que la psychanalyse existe, on sait que le diable n’est plus forcément à l’origine des troubles psychiques qui peuvent affecter l’homme. Aux yeux de l’Eglise, celui qui se dit possédé ne l’est pas forcément, et a souvent plus besoin de l’aide d’un psychiatre que de celle d’un exorciste. Or, les prêtres-exorcistes n’avaient jusqu’à ce jour qu’un rituel vieux de près de quatre cents ans pour pratiquer leur ministère. Ils peuvent maintenant compter sur un nouveau rituel, qui intègre l’évolution de la médecine et de la psychiatrie. Ce document de 70 pages, entièrement en latin et conforme aux décrets du Concile Vatican II, remplace les formules et les prières du chapitre XII du Rituel Romain.

Le texte met en garde contre l’imagination des hommes qui peut les porter à croire qu’ils sont la proie du démon. Dans tous les cas, il faut vérifier que celui qui se dit possédé par le démon le soit vraiment. Le texte recommande de distinguer entre une véritable intervention diabolique et la crédulité de certains fidèles qui pensent être l’objet de maléfices ou de malédictions. « Il ne faut pas leur refuser une aide spirituelle, mais il ne faut pas à tout prix pratiquer un exorcisme. »
Le document poursuit: « L’exorciste décidera avec prudence de la nécessité d’utiliser le rite d’exorcisme après avoir procédé à une enquête diligente – dans le respect du secret confessionnel – et après avoir consulté, selon les possibilités, des experts en matière spirituelle, et, s’il est jugé opportun, des spécialistes en science médicale et psychiatrique, qui ont le sens des réalités spirituelles. » Tout en manifestant une grande prudence, l’Eglise n’exclut donc pas l’emprise du démon sur certaines personnes.
Elle distingue entre l’exorcisme mineur, fait de prières, et le grand exorcisme, qui consiste en une célébration liturgique. C’est le plus impressionnant, celui dont s’inspirent généralement les films d’épouvante. Le nouveau rituel l’a quelque peu simplifié. Ainsi, les prières de dédain et d’injures au démon ont disparu. Le rite comprend entre autres une aspersion d’eau bénite, diverses prières, l’imposition des mains, la présentation d’un crucifix au possédé, et une formule impérative qui s’adresse directement au diable et lui ordonne de s’en aller. Ce rite spectaculaire s’avère rarement utilisé. « Dans plus de 90% des cas dits de possession, les problèmes sont de nature psychologique ». Les autorités ecclésiastiques préfèrent créer des structures d’écoute et offrir un soutien psychologique aux personnes en difficulté.
Les cas réels de possession sont très, très rares, mais les gens pensent parfois que l’exorcisme est la solution à tous leurs problèmes. Ils ne cherchent pas toujours à les comprendre et veulent un soulagement rapide. Mais l’exorcisme, s’il est utilisé à tort, peut contribuer à enfoncer les gens dans leurs problèmes psychologiques.

Possession par un esprit et exorcisme :

Réaction d’un sujet « possédé » :
« Un psychiatre m’adressa Serge, dix neuf ans. Prostré sur sa chaise, il regardait fixement le ciel en émettant des grognements. Je commençai mon exorcisme. Soudain les grognements s’accentuent, Serge tourne sa tête vers moi et me « fusille » d’un regard meurtrier, les yeux exorbités striés de filets de sang, l’écume aux lèvres. Il se lève et les mains en avant, se précipite sur moi en criant avec rage, cherchant à m’étrangler. Je saisis ma fiole d’eau bénite et je l’asperge. Il s’arrête net et se roule par terre en écumant de rage. Il se redresse brutalement, me fixe dans les yeux. Il se précipite vers moi pour me mordre. Deuxième aspersion d’eau bénite, il s’écroule à terre comme foudroyé. Je ne lui laisse pas le temps de se relever. Crucifix en main gauche, je saisis de la main droite mon épée d’exorcisme et je commence le rituel d’exorcisme. Au bout d’une heure de ce combat, l’entité du mal qui possède Serge est plus excitée que jamais. Je concentre toute mon énergie sur les mots du rituel et je trace sur son front l’esquisse d’un signe de croix avec le crucifix. Il hurle, empoigne avec ses deux mains mon avant-bras. Je lâche le crucifix, mais de l’épée que je tiens de la main droite, je touche son poignet. Il lâche mon bras et se recule, stupéfait. Je prononce les paroles du rituel. Mon épée tient momentanément en respect le possédé. Une paix s’installe en moi, ma voix s’affermit. Tout devient plus facile, comme si une force supérieure se manifestait à travers moi. Après huit heures de combat éreintant, je le laisse, rejoignant mon domicile pour dormir. Le lendemain, je ressens des douleurs dans tout le corps, et j’ai l’impression qu’une partie de mon énergie vitale me manque. Nous arrivons alors aux tests ultimes. Il est capable d’accepter une hostie consacrée sans la vomir ou la recracher. Il supporte l’eau bénite, il accepte les onctions d’huile et récite en même temps que moi les prières usuelles. Je trouve dans son regard une expression amicale, sans aucune lueur provenant d’une autre présence en lui. »

Source: Paranormal-Fr-network

Donnez-nous votre avis :

Thanks for rating this! Now tell the world how you feel - .
Que pensez-vous de cet article ?
  • Fait réel
  • Indécis
  • Fake

26 commentaires

  1. Vous ne savait c’est plus vieux que vous

  2. Bonjour, je cherche des explications svp, mon petit ami est possédé depuis des année, et j’ai découvert ça depuis presque 6 mois. Sachant que cet esprit honte son corps, ce dernier ma parlé et ma menacé plusieurs fois, il me dis qu’il sont a 3 dans son corps . Ils m’ont parlé a 3 , chaqu’un sa façon de parlé, j’ai remarqué ça, et même je me suis habituer a leur voix. Il y’a un qui me dis que c’est un ange et l’autre me menace de toujours d’éloigner de mon copain… Je veut savoir la vérité de ce qui se passe et comment guérir mon petit ami svp je cherche des conseils, peut être quelqu’un qui connaît en ces trucs la me répond. Merci

  3. Depui quelques années deja j’ai l esprit très trouble comme si on etai a plusieurs dans ma tête d horribles pensées blasphématoires me traversent l esprit a longeur d journée. J essai d les réprimer mais rien a faire. J’en perd la tête j’ai l impression que je vais devenir folle a force d lutter. J n arrive mm plu au vivre normalement. A l extérieur je suis bien je manifeste pas les signes de possession. Ma famille mes amis s imaginent pas ce qui se passe en moi. Mais je pense qu un espri movai s’est insinué ds ma tête au point que meme en priant et a léglise g sui interrompue par ces pensées impies ciblees sur Dieu et tout ce qui le concerne Je m confesse je fait des prières d exorcisme je jeûne part ala messe mais rien y fais. Je crois que besoin d me faire exorciser . Suis je folle malade mentale ? Suis je possédée? Dieu mas til abandonné ? Mon destin est il en enfer ? Svp aider moi a comprendre ce qui marriv

  4. Bonjour, je me permets de vous partager mon histoire dans le but de recevoir des avis sur ce que j’ai pu vivre.

    Tout d’abord, j’ai toujours vécu dans la même maison depuis mon enfance, mais depuis assez jeune, je savais que je n’étais pas seul. Plus le temps passa, plus d’événements inexplicables se produisit. J’ai même été informé que pendant mon sommeil je parlais, mais seulement, pas une langue que je pourrais connaitre. Plus tard, je me suis « amusé » à prendre contact avec l’invisible, j’étais alors seul dans la maison, puis au bout de 2 tentatives, j’ai eu une réponse, qui prononçais mon nom suivit d’un charabia que je ne comprenait pas, en boucle jusqu’à que j’ai décidé de partir de la pièce.
    Une fois à mes 12 ans environ, j’ai effectuer une visite d’une église, au bout de quelques pas j’eu des maux de têtes, une odeur putride qui s’émanait de je ne sais où, je suis sortis immédiatement après et les effets se sont estompé. Mais ce qui m’a alarmé, c’était l’an dernier, j’ai visité le Mont Saint Michel, en arrivant dans le monastère je ne me suis pas sentis bien, puis j’ai commencé à avoir extrêmement froid, alors que j’étais chaudement habillé, je tremblais, j’avais du mal à voir et marché. J’ai été malade pendant une semaine entière, avec 40 de fièvre, je ne pouvais plus rien faire. Mais pendant mon sommeil un soir, j’ai eu une sorte de « vision » si on peut appelé ça ainsi, j’étais allongé et endormis, mais je voyais comme si j’avais les yeux ouvert, je me sentais bizarre et je sentis quelque chose au niveau de mon abdomen, en regardant je voyais une sorte d’ombre étrange sortir de moi, cet ombre était assez fine, avec des mains longues et pointu, un visage allongé avec la bouche grande ouverte, les cheveux long et s’approchant de mon visage, par peur j’ai ouvert physiquement mes yeux. Je ne sais pas si cela à un rapport, mais j’ai eu beaucoup d’expérience la nuit où je sentais quelque chose près de moi ou qui m’observait, etc.. mais aussi j’ai fais plusieurs tentative de suicide avec des périodes très noires.
    Je vais m’arrêté ici, car je pourrais je pense écrire un livre entier sur tout ces événements paranormaux qui m’ont touché ainsi que ma famille.

    En espérant avoir des avis rapidement.

  5. Bonjour alor je reviens ver vous et malheureusement je suis bien vistime d une possetion demoniaque je peu pu aller à l église sans être mal je blasphème sur les choce sacrée je ces pu voir un prêtre sans ressentir une haine profonde voi dieu me fait ni chaud ni froid je n’éprouve pu un seul sentiment l’or que javai une foi en béton je prie presque pu car très dur ou j’arrive pas à finir et manquer d insulter un prêtre sans le ve maintenant je doi rencontrai ce foutu exorciste pour me libérer et ensuit je serai diriger ver d autre prêtre pour me reconstrui intérieurement et retrouver la foi voilà je me bat intérieur ement contre ce démon voir plusieurs sa ces exorciste qui me le dira voilà

  6. le 11/09/2016John
    Bonsoir il mai tre difficile de venir sur ce forum car depuis quel que t’en je subie des attaque démoniaque griffure et oi u je voir des choce ombre noir objet qui ce déplacer ceci et arriver a la suite d une séance de spiritisme car avec ça jecsubiser des petite attaque et ma curiosité ma pousser a chercher choce que je regrette aujourd’hui un soir jeter a table et dun cou je poucmver pu bouger ma vision et devenu verdâtre comme un voile sur les yeux jeter contient mai ne pouvez pas agir ça durer quelque seconde 1 moi après jeter sur mon tel j ai été prit de tremblement t incontrôlée qui se son calmer en prient ça cescarreter av es Prière de libération et ephesien armure de dieu et la rebelote vais a leglice me sen mal du mal a marcher dans leglise comme des poid au chevi leau bénie mme brûle je prie mai n’arrive pas a finie ou. Ma voi change j’ai écouter une prière mon comportement a changer ma soeur qui été présent ma dit que seter la voi de quel que d’autre et quel a entendu un grognement il marrive de rever de possesion et dcexorciste ou je me voi attacher et linjurier j ai vu un prête qui ma donner le numéro du diocèse de le prête que j’ai rencontrai on me pouser a l’injurier choce qui ne pas arriver mai seter. Très dur

  7. Je sais pas par ou commencer alors voila moi et mon compagnon nous avons étais a la cathédrale d Amiens .
    En entrant dans l’église j’ai ressentis comme un étouffement jété pas bien de plus que j’avançais dans l’église de plus que jété mal. Depuis se jour des lacération son apparu dans mon dos les medecin ne comprennent pas de plus j’ai un mauvais presentiment . Hier porte bloquée on pouvais plus rentrer de plus on devait partir en voyage les billet on était annulée alors que personne a appeler je ses pas dou peux venir se problème aidez moi a comprendre se qui se passe svp .

  8. attention Vatican II est une poison depuis sa création ,ils ont détruit l’église catholique romaine s’est pour cela que l’on se retrouve dans des situations comme celle là .

    Vatican II ne croit plus au démon s’est pour cela qu’ils ont mis des a la place psychiatre au lieu des prêtres exorciste pour leur évité une tache supplémentaire car beaucoup de prêtres et d’évêques se sont donné a Satan qui sont diabolique et ils ne veulent pas se cassé le cul a faire des exorcismes.

    sauf que jésus et dieu et les saints et les saintes et notre dame de lourde sont des guérisseurs ils sont là pour guérir les malades et pour nous ,mais non d’allé voire des psychiatres des illuminés

    je suis catholique apostolique romain pratiquant traditionnel ,j’ai remarqué que les prêtres et les évêques ne croient pas que les fidèles catholique comme nous peuvent être possédé par le démon je peux vous dire que je suis attaqué avec acharnement par le démon et pourtant je me confesse et je jeune et je fais le rosaire tout les jours au chapelet et je vais a la messe tout les dimanches et je communie .

    et je fais des prières d’exorcisme tout les jours et pour la guérison physique pour tout les maladies mental que le démon créer en moi cela permet de faire un grand nettoyage sur notre vie passé avec les traumatismes qu’il y a eu ,je n’ai pas besoin d’allé voir des fous des psychiatres qui ne connaissent rien en possession démoniaque ,ils ne sont pas prêtres exorciste il me semble non .

    comme le dit jésus lui même dans l’évangile n’appelé un médecin docteur car je suis le docteur de la race humaine sa veut dire se soigne toute les maladies du corps et de l’âme de l’homme et de la femme .

    s’est très dure d’être catholique dans se monde pourri et de Vatican II qui a tout détruit l’église catholique et qui se sont donné a Satan

    jésus et dieu ils se servent de nous les bons catholique apostolique romain traditionnel pour tel et tel chose je le s’est par se qu’ils voient que l’église catholique romaine est train de mourir depuis Vatican II et tout ses prêtres et ses évêques qui ne croient plus en dieu et se sont donné a santa

    ils ne représente plus dieu la preuve ils prennent les gens pour des fous quant ils vont voir des prêtres exorciste car ils ont un problème de sorcellerie ou de possession démoniaque ils font tué des gens a cause de leur connerie ou sont enfermé dans des hôpitaux psychiatrique et qui non rien a y faire .

    s’est malheureux de le dire l’église catholique romaine est pourri par Vatican II et se n’est pas fini sa va être de pire en pire jusqu’à tout s’effondre et s’ écrasé

    combien de fois que j’ai voulu allé voir un prêtre exorciste personnes ne ma cru et n’a jamais voulu me recevoir ,ils m’ont pris pour un fou il voulait que se voit un psys pourquoi faire, depuis je me débouille avec dieu et jésus et marie la sainte vierge et les saints et les saintes

    quant je vois des prêtres et des évêques qui se mettent avec Satan qui sont avec les musulmans lèche -babouche s’est normal cela?

    je souhaites bon courage pour ceux qui possédé et envouté pour sortir de votre situation sans finir devant un fou les psychiatres j’ai travaillé en milieu hospitalier les pys ont les appelais les déchés de la médecine

  9. J ai une question existe fil des possession momentanée car j ai étai posséder jeter contient mai impossible de bouger j’ai vu des horreur a moment la et vous raconte pas la suite enfin et après tous et rentrer dans l ordre mis a par les nonbreu à ta que et le combat j’ai du mener ma question et comment savoir si et rester ou partie car ta des moment me sent pas moi même merci de VO reponse

    • Dans votre cas et selon vos dires cela peut aussi être dû à ce que l’on appel la Paralysie du sommeil… pensez à voir un homme d’église et à lui en parler, au cas où…

  10. Bonsoir je vient de lire votre site, et je constate que vous parler des Romains, Rituel, et du film l’exorcisme qui traumatiser plus d’une personne… La possession et un sujet Très complexe et quelque peux dangereux a maitriser (pour les prêtre je précise exorciseur) Satan Seigneur des enfer qui fuit rejeter part Dieux. Pourquoi es se que les personne dite fragile mentalement doive en subir les conséquences , es se que dieux a abandonner c’est fidèle catholique?

    • Dieu n abandonne pas ses enfants,au contraire.mais il ne faut pas oublier que notre Pere a tous a plongé les anges déchus loin de son Paradis,et leur chef le premier,Satan ou tout autre nom qu il porte,reve de voir sa domination propre régner sur le monde.et pour cela,il exhorte ses démons a traquer tout humain dont il pourra se servir pour accentuer sa domination propre et éliminer Dieu du coeur de tous ceux qui le prient.c est pourquoi on voit de plus en plus d hommes et de femmes,voire meme des enfants et surtout des ados ou jeunes adultes désabusés se faire entrainer dans ce qu ils pensaient n etre qu un nouveau jeu a la mode,mais qui sont en fait des rites et rituels afiliés a satan.ils ne se rendent compte de leur erreur que trop tard,et quand ils veulent reprendre leur croyance et leur foi en Dieu,c est souvent en payant le prix fort….leur propre vie.quand le malin voit qu un humain veut revenir dans sa foi,il le fait passer de vie a trépas par la main de ses adorateurs avant qu il revienne vers la lumiere divine.et malheureusement ce n est pas du cinéma mais la triste réalité.notre Pere du ciel ne nous a jamais abandonnés,c est a nous de garder notre foi vive et lumineuse,comme le cierge Pascal a tous les jours.un pere le laisse pas ses enfants seuls,alors pourquoi le notre du ciel le ferait.mais, tout enfant de Dieu que nous sommes,il nous incombe de prouver a notre Pere que notre foi en Lui est vivante et et constante.je termine par une phrase que nos pretres disent a chaque fois qu ils disent la messe….Car c est a Toi qu appartiennent le regne,la puissance et la gloire pour les siecles des siecles Amen.la base de notre religion c est notre foi en Lui pour vivre et nous endormir dans sa Sainte paix et Son amour.

    • bonsoir une personne ma dit une fois si il y a dieu et il a le diable ,si il y a le bien il y a le mal .
      je pense sincèrement que si vous avez peur sa vous arriveras plus vite.
      notre monde est fort satanique les musiques les films toutes sorte de chose
      mais il faut regarder a travers tout sa garder l humanité que vous avez en vous c’est sa
      qui fait dieu .pardonner ,avancé ,et soyez tjrs bon . pas bête bon .

  11. bonjours, je me permet d ecrire en esperant que quel’qu’un pourra m aider : apres avoir regarder beaucoup de film d horreure notament « ouija » des amis et moi avions decider d essayer ce jeux au debut tt le monde le prenais a la rigolade puis un jours on le faisait avec un piece de monei et la la piece a commencer a bouger mais personne ne l avais bouger on a tous fermer les yeux et la piece bouger et repondais a nos questions puis la y a deux trois jours il nous arrive des trucs drolement bizarre un de mes amis a son pied qui a une brulure apres avoir jouer l aitre entant des voix des cris et encore une autre ne peut plus approcher son chien qui a une reaction bizarre personnellement je me suis mis a saigner du nez sans raison a faite des trucs que je ne controle pas et j ai une grosse douleurs au niveau du sternum et je suis pas la seul puis apres tous ca on a decider de bruler la table mais ca na pas marcher le feu s eteigner a chaque fois on ne sait absolument pas ce qui ce passe.

  12. Le monde se refuse de croire à de t’elle choses mais en partant du principe que cela est vrai . Qu’es qui est encore impossible ? Comme la séparations des mers eau salée eau douce ou encore la soumission des animaux au nom de dieu ou le village de nomes en Alaska avec l’intervention de plus de 2000 du fbi pour des disparitions inexpliquée ( enlèvement ovnis ) cela prête à rire je vous l’accorde mais cela arrangé tout le monde de penser ça car ce qui dépasse l’humain nous avons souvent l’habitude de ne pas l’accepter ou plutôt de le nier . Vous êtes sur une terre qui renferme mille secrets . Mais en partant du principe que le faites de voir dans le futur et de ce qui s’ en rapporte peut être un signe de possession , alors qu’en est il des voyants ? Car j’en connais qui possède réellement quelque choses .

  13. Bonjour,
    Je tiens moi-même un blog qui parle de possession démoniaque. Personnellement, je crois en la possession démoniaque car je crois en Dieu. Et le fait de connaître son ennemi, qui est le démon, c’est déjà lutter contre lui. D’où ce blog, qui me sert à exorciser ma peur. J’y parle de démons, de démonologie, d’histoires surnaturelles…

  14. seul la religion catholique peut y remédier? Ou c’est le fait de croire en quelque chose de supérieur qui peut aider à y remédier?

    • Toute les religions peuvent y remédier ( Islam, Judaïsme, Christianisme). Il suffit seulement de croire en une force supérieure (Dieu).

  15. Bonjour avez vous trouvez la solution?

  16. Je suis sur que ces phénomènes existent pour en avoir été témoin moi-même chez lun de mes voisins. En effet, sa femme presente les symptomes présentés ci-dessus et il cherche lui-même de l’aide pour remédier à cette situation. Nouns ne pouvons que prier tous les deux afin qu ils résolvent ce problème et mettent fin ,à son éétét.

  17. Bonjour
    je me permet de vous écrire suite a des phénomènes innormal donc je suis victime depuis maintenant quelque années je me suis retrouver a plusieurs reprise dans des états de crise avec comme symptomes des ronronnement très fort les yeux qui devienne tout rouge et un regard méchant m’adressant dans une langue portugaise avec des injures des crachat et très violent et bien d’autres symptôme bien entendue avec aucun souvenir ces mon épouse qui assiste a ces phénomène et qui m’en fait part une fois mon comportement redevenue normal. Je suis partie ressament en vacances avec mon épouse et mes enfants et mon épouse ma pris une photo sur une terrasse de café ce qui jusqu’à présent est normal après plusieurs semaine je regarder mes photo sur mon telephonne portable et la j’ai été attirer par une photo en particulier je ne pourrai pas expliquer pourquoi j’ai decouver quelque chose sur cette photo qui m’intriguer après avoir agrandi cette photo sur mon telephonne ont distingue une tête (qui fait peur a voir)a coter de moi. Je ne comprend pas ses phénomène jai donc pris rdv au diocèse de Paris pour voir ce qu’il ce passe.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*