Pourquoi croyons-nous aux horoscopes et à la voyance ?

Chaque jour, des millions de personnes dans le monde consultent les prédictions de leur signe du zodiaque, que ce soit dans un journal, un magazine ou un réseau social. Ils le font en croyant que l’alignement des étoiles et d’autres « événements » astronomiques peuvent prédire l’avenir et fournir des lignes directrices pour le comportement quotidien.

Mais pourquoi croient-ils à ces prédictions, ont-elles été prouvées comme étant vraies, et les humains sont-ils toujours en quête de deviner leur avenir ?

Les horoscopes et l’histoire

Selon un blog réputé, du psychologue Xavi Savin, il y a quelques années, la seule explication de la crédibilité que nous accordons à ces pratiques était « l’effet Forer« , une expérience que le psychologue américain Bertram R. Forer a testé avec ses étudiants en 1948. Il s’agissait d’un test de personnalité.

À la fin du test, ils ont tous reçu un texte contenant les mêmes informations et des phrases générales telles que « vous avez besoin d’être apprécié et admiré par les autres », ou « vous avez parfois de sérieux doutes sur le fait d’avoir fait la bonne chose ou pris les bonnes décisions ». Forer a réussi à faire en sorte que presque autant de personnes s’identifient à ces « prédictions ».

Forer a créé le texte à partir de divers extraits d’horoscope, qui présentent généralement deux options : « vous êtes x, mais parfois vous êtes y », ce qui permet d’identifier pratiquement tout être humain.

C’est pourquoi les horoscopes sont souvent très généraux et génériques.

Malgré cela, de nombreuses personnes suivent les recommandations indiquées pour leur signe afin d’essayer d’anticiper les événements », même s’il s’agit d’événements quotidiens.

Il convient de noter que l’horoscope donne souvent des indications et des recommandations (pour se comporter d’une manière ou d’une autre ou pour gérer une situation moyennement spécifique avec prudence), qui vise, entre autre, le bien-être des personnes d’un signe astrologique en particulier.

L’astrologie utilise la divination pour prédire l’avenir. Selon Esteban Cruz Niño, anthropologue et historien, les anciennes civilisations, comme celles de la Chine et de l’Égypte, devinaient l’avenir grâce à ce qu’elles comprenaient comme la force des étoiles.

Dans ce domaine de la connaissance populaire, on cherche à être « toujours prêt » pour le passage des jours, des semaines, des mois et des années.

Mais une personne est-elle vraiment capable de découvrir le destin d’un autre individu ?

Au-delà de ce que l’astrologie peut dire sur ses méthodes de prédiction, il existe des cas de « diseurs de bonne aventure » ou de personnes ordinaires qui, d’une manière ou d’une autre, ont réussi à prédire ou à approcher la certitude d’événements futurs, répondant ainsi à la recherche constante de l’être humain de savoir ce qui va se passer.

Certaines de ces personnes ont recours à des méthodes très éloignées de la « lecture des étoiles », car elles utilisent des éléments d’usage courant.

Faire appel à la voyance par téléphone

De plus en plus de personnes font appel à la voyance par téléphone afin d’obtenir des conseils mais également pour éventuellement connaître des choses sur des évènements à venir. La voyance est un art divinatoire qui existe depuis des millénaires. Celle-ci est largement pratiquée à travers le monde par des voyants, médiums. Faire appel à un médium sérieux par téléphone permet ainsi d’obtenir une guidance claire auprès d’un voyant sérieux.

Lara Médium pratique justement la voyance sérieuse par téléphone. Accédez à des tarifs ultra compétitifs en voyance par téléphone avec des consultations de 15 ou 30 minutes.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Ana

Je maîtrise toutes les facettes de l'étrange. Cela va du paranormal au médium, en passant bien entendu par la voyance !