Quels facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer les heures de prière des musulmans ?

La communauté musulmane sunnite, qui représente 85 à 90 % de l’ensemble des musulmans, effectue cinq prières quotidiennes. Dans l’islam, le calendrier religieux est lunaire, bien que l’horaire des prières soit basé sur le soleil. Par conséquent, au cours de la journée, les heures de prière sont dictées par la position du soleil. Les dévots doivent connaître les horaires officiels de la prière lorsqu’ils calculent leurs prières. Avec les saisons qui changent les heures, ainsi que les zones, il en va de même pour tout le reste.

Quelles sont les différentes prières ?

Les musulmans commencent leurs prières du matin, appelées fajr, dès que les premiers rayons du soleil apparaissent dans le ciel. Le soi-disant « vrai » lever du jour et l’aube « trompeuse » sont souvent mélangés. Dès que les premiers rayons de lumière s’estompent, la nuit revient. En revanche, lorsque le soleil se lève, un halo blanc apparaît autour de l’horizon du nord au sud.

La deuxième prière (dhohr) est dite à l’heure du déjeuner. Après le coucher du soleil, le soleil a dépassé son apogée et redescend. Le chronomètre expire lorsque l’ombre d’un objet a la même taille que l’objet réel.

Le Tawheed (‘asr) est une obligation pour tous les musulmans de prier au moins une fois par jour. Fin de l’étage si l’ombre de l’objet est deux fois plus grande que lui.

Au coucher du soleil, lorsque les rayons du soleil ont complètement disparu de l’horizon, le maghrib commence. Lorsque la lumière rouge s’éteint, c’est la fin.

La dernière prière (‘ichâ) est terminée lorsque le soleil se lève. Et ainsi de suite.

Un vrai débat sur les joraires

La Fédération musulmane de France (FM) et la Grande Mosquée de Paris sont les deux principales fédérations qui éditent l’horaire de prière français (GMP). Pourtant, aucune des deux parties ne parvient à se mettre d’accord sur le degré de liberté à accorder aux prières de l’aube et de la nuit. En conséquence, la France utilise trois latitudes : 12°, 15° et 18°. Le fait que tout le monde ne jeûne pas à la même heure pendant le mois de Ramadan pose un gros problème.

Toutes les cultures et régions du monde ne calculent pas ces deux prières de la même manière. Un angle de 18 degrés est courant au Pakistan et au Bangladesh. Au Canada et dans certaines régions du Royaume-Uni, les prières sont calculées selon un angle de 15°.

Horaires des prières à Marseille en mars 2022

Seuls Paris et ses environs comptent une population musulmane plus importante que Marseille, deuxième ville de France. On trouve plus de 70 mosquées à Aix-en-Provence, dont la plus ancienne est la Porte d’Aix.

Outre la construction de nouvelles mosquées, la ville de Marseille ( découvrez temps de prière à Marseille) prend des mesures pour garantir que les quelque 300 000 musulmans qui vivent dans la ville puissent pratiquer leur culte confortablement. Les croyants les plus dévoués ont besoin d’informations supplémentaires, comme les heures de prière.

Et en ce qui concerne les autres ?

Dix à quinze pour cent des musulmans du monde adhèrent au chiisme, la deuxième plus importante école de l’islam. Ils prient également cinq fois par jour, comme il est d’usage pour les musulmans. En revanche, les sunnites ont un point de vue distinct sur les prières qui sont dites à différents moments de la journée et de la nuit. Les prières de l’après-midi et de la mi-journée (‘asr et dhoohr) peuvent être effectuées simultanément par les chiites. Après la prière du soir, la prière de la nuit (‘ichâ) peut être récitée (maghrib). C’est illégal dans la communauté sunnite, et c’est un autre point de discorde entre les deux camps.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Ana

Je maîtrise toutes les facettes de l'étrange. Cela va du paranormal au médium, en passant bien entendu par la voyance !