mercredi 18 Sep 2019 - 1:55
News
Accueil > Paranormal > La météorologie féline

La météorologie féline



meteorologie-feline

Les gens qui ne connaissent rien aux chats savent que l’animal qui passe sa patte derrière l’oreille annonce la pluie! Une croyance qui cache une réalité : le chat est réellement doué pour prévoir divers phénomènes naturels. Il est bon de dire que la grenouille est l’animal de prédilection des météorologues. Mais le chat ne se contente pas de grimper ou de descendre d’une petite échelle quand la pression atmosphérique se modifie. Aux dires de ceux qui l’ont observé au cours des siècles passées, il possède tout une gamme de postures qui permettent de déterminer le temps qu’il fera.

S’il ronronne, se frotte le museau, fait de tous petits yeux, il va faire beau temps…
S’il est nerveux, le vent approche…
S’il éternue, c’est signe de pluie…
S’il s’approche de la cheminée, il annonce le mauvais temps et s’il présente son postérieur au foyer, gare à la neige…
Si un chat fait sa toilette et qu’il passe la patte sur son oreille, c’est que la pluie est proche ou alors la tempête…

Avant un coup de vent, le chat devient nerveux, parce que alors pense-t-on la fourrure de l’animal se charge en électricité pendant qu’il court : les petites décharges qui se produisent quand il touche un objet ont pour effet de l’exciter. En même temps, il fait ses griffes sur les tissus, grimpe aux rideaux. Encore mieux, lorsqu’il gratte le plancher, il fixe la direction du vent.

On peut dire que nos ancêtres ne manquaient pas d’imagination, et qu’ils devaient passer des heures à regarder leurs chats changer de position au gré des variations climatiques. Il y a bien sûr une bonne dose de fantaisie là-dedans, qui côtoie la logique : il semble évident que le chat se rapproche d’une source de chaleur quand le température de la pièce refroidit ! Mais que penser de cette patte derrière l’oreille annonçant la pluie, quand on sait que notre ami inclut presque systématiquement ce geste dans sa toilette ? Bien sûr, nous habitons un pays où il pleut souvent!

Plus étonnante est la faculté du chat de pressentir des phénomènes violents, comme l’orage, le cyclone, la tempête, le tremblement de terre ou l’éruption volcanique. Les scientifiques reconnaissent, dans ce domaine, l’authenticité des témoignages recueillis, tout en avouant ne pas encore posséder les clés de ces prémonitions félines.

Les chats, de part leur grande sensibilité à l’augmentation de la charge d’électricité statique, aux variations brusques du champ magnétique, à l’accroissement des vibrations du sol, sont vraisemblablement capable de détecter, bien avant nous, certaines catastrophes naturelles. On a vu détaler des chats hors de maisons dans les minutes qui précédaient un tremblement de terre, d’autres miauler pour rentrer avant qu’un seul nuage annonce un violent orage. Sans doute gagnerions-nous à être plus à l’écoute de ce que les chats ont à nous dire. Mais je suis bien certain que vous le faites déjà!

Il y a à prendre et à laisser dans cette météorologie féline. Mais il faut dire qu’elle a le mérite d’exister et d’être pittoresque.

Donnez-nous votre avis :

Thanks for rating this! Now tell the world how you feel - .
Que pensez-vous de cet article ?
  • Fait réel
  • Indécis
  • Fake

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*