Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Emporté par l’anxiété, le stress, la dépression ou autres troubles du genre, vous avez décidé de recourir à l’hypnothérapie. En effet, cette science a fait ses preuves dans le soulagement, voire la guérison de plusieurs maux.

Toutefois, avant de franchir le pas, vous souhaitez en apprendre davantage sur le déroulement d’une séance d’hypnose. En lisant cet article, vous trouverez des réponses à vos questionnements.

Sommaire

La phase de préparation

Cette première phase est importante, car elle permet au patient de faire une prise de contact avec son thérapeute. À ce propos, et en cas de besoin, il est possible d’entrer en contact avec un hypnothérapeute en visitant le site www.caen-bien-etre-et-magnetisme.com.

Cette phase de préparation ne doit pas être négligée, car c’est à travers elle que sera définie la suite de la séance. Selon vos échanges, le spécialiste pourra se faire une nette idée de la manifestation de votre problème et de vos attentes.

Ce sera alors l’occasion d’exprimer toutes les difficultés auxquelles vous faites face au quotidien. Par ailleurs, plusieurs autres détails pourront être abordés. Il s’agit par exemple de la durée et de la fréquence des séances, du coût, etc.

Le test de réceptivité

En plus de vous donner un bref aperçu de l’état d’hypnose, le test de réceptivité sert à définir la forme d’hypnose qui sera utilisée. De façon concrète, le thérapeute aide son patient à se concentrer sur lui-même, puis à passer progressivement les étapes du changement.

L’objectif ici n’est pas de déceler si le patient est réceptif ou non à l’hypnothérapie. Il s’agit plutôt de savoir la méthode de communication qui s’adapte au mieux à votre inconscient. La finalité étant bien évidemment d’aider le patient à progresser sur son chemin.

C’est à la suite de ces différents tests qu’il sera possible de dire le type d’hypnose qu’il vous faut. Ceci étant, il faut noter qu’il existe plusieurs formes d’hypnose à savoir :

  • la forme traditionnelle ;  
  • la forme profonde ;
  • la forme Ericksonienne ;
  • et la forme conventionnelle.

En effet, trouver la forme d’hypnose la mieux adaptée permet d’obtenir des résultats concrets et durables. Au bout d’un moment, le patient entrera de façon progressive dans un état de conscience modifié.

La séance proprement dite

Après l’étape du test de réceptivité, il faut ensuite que l’état de conscience habituel cède place à l’état de conscience modifié. Cet état d’esprit qui permet de communiquer avec votre subconscient est qualifié d’état hypnotique.

Le thérapeute et son patient pourront alors discuter des différents points énumérés lors de la phase de préparation. Chaque expérience étant unique, il n’est pas possible de décrire ici les sensations exactes qui vous habiteront.

Cependant, plusieurs personnes en état hypnotique déclarent avoir des sensations de légèreté ou de lourdeur du corps. Il est aussi possible de percevoir des sons qui vous paraitront soit rapprochés, ou à contrario assez lointains. À ce moment, le monde imaginaire vous semblera très réel et le temps peut sembler plus long ou plus court.

Le réveil

Au bout d’une heure environ, ce sera la fin. Le patient devra alors retrouver ses esprits et son rythme. Une fois lucide, il pourra partager son expérience avec le thérapeute. Si certains ont le sentiment d’être revenus d’un long sommeil, d’autres pensent avoir été déchargés d’un poids.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Ana

Je maîtrise toutes les facettes de l'étrange. Cela va du paranormal au médium, en passant bien entendu par la voyance !